Rôle des représentants de parents d’élèves

Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de ces instances : ils y ont voix délibérative.

Dans les écoles, les représentants des parents d'élèves facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d'un ou des parents concernés (article D. 111-11 du code de l’éducation).

Dans le premier degré : le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte notamment le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants,…). Les représentants de parents d'élèves sont élus au conseil d'école en nombre égal à celui des classes de l'école (et autant de suppléants), article D. 411-1 du code de l’éducation.

Date des élections


Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections se tiendront :

  • le vendredi 8 octobre 2021 ou le samedi 9 octobre 2021.

Pour se présenter sur les listes Arpees95


Avoir une enfant scolarisé dans un des établissements ou nous présentons une liste.

Nous faire savoir par mail "arpees95@gmail.com" pour les nouveaux de votre envie de nous rejoindre.

Etre à jour de sa cotisation la veille du dépôt des listes.