Cour d’école et canicule, la solution cours Oasis !
Les cours d’écoles sont mal armées pour faire face au pic de chaleur attendu, le territoire est confronté à une urgence climatique et sanitaire : les vagues de chaleur vont augmenter en fréquence, en durée et en intensité, et représentent un risque majeur pour les personnes vulnérables dont les écoliers.
D’ici la fin du siècle, Météo France projette une augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C à 4°C pour une valeur de référence de 12,4°C aujourd’hui, et 10 à 25 jours de canicule. Pour faire face à ce risque, les cours des écoles et des collèges ont été identifiées comme des leviers importants. Pourtant, ces espaces asphaltés et imperméables, participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Partout dans le monde, les écoles doivent se préparer à faire face aux effets du changement climatique. L’adaptation des cours d’écoles a été identifiée comme un levier majeur pour le bien-être des élèves et la sensibilisation des plus jeunes à l’environnement. D’ailleurs, 7 établissements dans le Val d’Oise, mais bien d’autres puisqu’on a atteint le chiffre de 300 établissements fermés en Ile de de France, entre le 25 juin et 27 juin 2019 et aucun à Paris. Face à ces enjeux, il s’agit de proposer des cours d’écoles plus végétales, avec des matériaux plus naturels, moins d’asphalte et dont les sols sont davantage perméables.
Les méthodes de réfection des cours sont donc à repensées :
• remplacement des surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs, ainsi que des zones de pleine terre ;
• renforcement de la végétalisation : arbres, murs et toits végétalisés, jardins et potagers pédagogiques ;
• création de zones ombragées, végétales ou artificielles ;
• installation de fontaines et jeux d’eau ;
• zones de jeux et éléments de jeux adaptés (éviter par exemple la descente de toboggan en type inox qui chauffe énormément).
Plusieurs solutions innovantes sont à expérimentées en fonction des spécificités de chaque établissement : rafraîchissement passif des bâtiments, récupération des eaux pluviales, fabrication locale de mobilier, récupération d’énergie cinétique, etc.
Nous profitons, donc du fait que le revêtement de la cour de l’école maternelle PVC doit être changé, ainsi que l’installation d’un préau.
Pour qu’on réfléchisse, déjà à ce que notre cour, mais par extension celle de l’élémentaire ne soit plus un asphalte noir qui emmagasine la chaleur, mais un béton drainant recouvert de zone de peinture claire, ce type de revêtements facilite aussi que l’eau s’infiltre au lieu de ruisseler, qui permet de limiter la saturation en cas de fortes précipitations, mais le plus important est de limiter l’effet barbecue des cours de récréations qui perturbe parfois fortement des écoles et les apprentissages.
D’ailleurs, la ville de Paris est le précurseur, puisque qu’ils ont créés dans trois écoles des cours de récréation dite « Oasis » exemple l’école maternelle au 2 rue Charles-Hermite dans le 18ème arrondissement. j’invite les instances de la ville d’Argenteuil à prendre contact avec le service de la mairie de Paris pour y visiter l’une de ces trois cours.
Nous souhaiterions que la maternelle PVC puisse être la première sur Argenteuil a bénéficié de cette avancée majeure. Une cours « Oasis » sans bitume et plus vertes avec un préau pour permettre aux enfants d’avoir un cadre d’éducation respectueux de l’environnement et permettant de moins subir les fortes chaleurs à venir. Multiplier les bénéfices pour la communauté La transformation des cours en « Oasis » a été imaginée pour impliquer au maximum les communautés éducatives et les premiers utilisateurs de ces cours les enfants et adolescents.
En développant une méthodologie de co-conception avec les élèves et les adultes qui les entourent, en adaptant les méthodes de travail pour la transformation de ces espaces, le projet Oasis vise à sensibiliser, éduquer et engager les citoyens, petits et grands, dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cela implique un renouvellement des usages, vers plus de mixité et d’appropriation de ces espaces de proximité par les habitants.
Sur la base du volontariat et de l’engagement des communautés éducatives, les cours Oasis pourront ainsi être ouvertes à d’autres usages hors temps scolaire et périscolaire afin de renforcer la convivialité et d’offrir des espaces refuges aux populations vulnérables pendant les épisodes de fortes chaleurs.
Ainsi, en plus de garantir de meilleures conditions d’éducation aux élèves et d’agir pour leur santé et vise à adapter le territoire au changement climatique, à renforcer la biodiversité, à favoriser le lien social, etc.
A Paris ce travail sur les premières cours Oasis a permis de proposer des espaces mieux adaptés à l’imagination et à la curiosité des enfants, avec le souci de les impliquer au maximum dans la conception. Entre zones de calme, de nature, d’apprentissage et de dépense physique, chacune et chacun peut trouver des lieux aménagés pour répondre à ses besoins et envies.
Qu’elles sont les mesures que la ville à prise pour cette année afin d’éviter que l’on ait à fermer des écoles sur notre commune en cas de canicule ?
Peut-on si les personnes présentes au 1er conseil d’école de la maternelle PVC sont d’accords, faire remonter cette demande au service approprié de la ville. Et d’avoir une réponse pour cette proposition.
Bien cordialement,
Les représentants des parents d’élèves de la maternelle PVC Arpees95.